Login

Editorial Des ambitions contrariées là où elles sont attendues

Edito de la rédaction paru dans Terre-net Magazine n°30 de novembre 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Consulter Terre-net Magazine n°30 en ligne en cliquant ICI.
(©Fotolia, Terre-net Média ; création Terre-net Média)

Frédéric Hénin,
rédacteur en chef
de Terre-net.fr.
(©Terre-net Média)

Un an après, c’est à la discipline budgétaire qu’il a fallu se soumettre avec des économies imposées aux dépens de l’agriculture. Mais l’essentiel est sauvé pour 2014 avec des aides nationales davantage cofinancées par le budget européen (Pnsva, installation).

S’appuyant sur les leviers de la nouvelle Pacle projet de loi d’avenir pour l’agriculture est censé marquer l’empreinte de l’action de Stéphane Le Foll. Or une future loi tournée vers l’avenir laissera-t-elle des traces sans un chapitre consacré à la recherche ? Il serait pourtant nécessaire pour faire de nouveaux adeptes de l’agriculture écologiquement intensive, en rendant celle-ci économiquement performante.

Pourtant instigateur de la majoration des aides des premiers hectares (52 ha en France), le ministre de l’Agriculture a dû accepter qu’il faille donner du temps pour rendre la Pac plus juste ! En l’absence d’une convergence à 100 % et d’un verdissement forfaitaire, le scénario retenu pour mettre en oeuvre la réforme en 2015 ne fait pas table rase de la Pac de 1992. Aujourd’hui, le compromis adopté aboutit à l’insatisfaction. Des rendez-vous ont déjà été pris pour un bilan en 2018 et une nouvelle réforme en 2020 !

Et depuis 18 mois, aucune solution efficace pour réguler les marchés et les revenus agricoles n’a été envisagée. Dame volatilité des prix n’a donc pas à revoir, elle, ses ambitions à la baisse. Elle voit même son avenir sereinement en ruinant les efforts de travail de nombreux agriculteurs !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement